Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial St Régis en Mézenc-Meygal > Catéchisme CE-CM > Préparation première communion > "Servons la fraternité"

"Servons la fraternité"

jeudi 26 avril 2012

diaconia 2013 " servons la fraternité"

Illustration par un petit texte de Aung San Suu Kyi : L’un de ses discours les plus connus, "Libérez-nous de la peur" (Freedom from Fear), commence ainsi : « Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime… » « Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. (...) Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de ressurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé. »