Accueil du site > Vie de secteur > Solidarité > Rencontre de toutes les équipes solidarité de secteur

Rencontre de toutes les équipes solidarité de secteur

mercredi 30 avril 2014

L’occasion nous a été donnée en secteur de partager ce que nous avons fait pour vivre la solidarité dans chacune de nos paroisses.

Paroisse St Jean Paul II  :
-  A Coubon, il y a eu une marche solidaire avec une animation et une découverte des Philipines avec Thomas Girard. ( de craponne)
-  A Arsac, un bol de riz était organisé avec une découverte du Burkina Faso grâce à la participation de Patricia Machabert. L’aRgent récolté soutient le Comité Catholique contre la faim et pour le développement dans ses actions de développement dans différents pays.
-  Avec le Secours Catholique, deux rencontres ont eu lieu pour réfléchir à la précarité dont une avec les membres de la société civile (les assistantes sociales, le CCAS, l’ADMR…) la suite sera le 28 mai.
-  Au Monastier, une réflexion a été menée autour de la solitude.

Paroisse St Paul entre Loire et Sumène  :
-  A l’occasion de Noël, depuis plusieurs années, est menée une action de sensibilisation et de partage. Elle concernait l’Inde et avait pour but de soutenir l’association du Père Ceyrac, tout spécialement pour financer l’achat d’un bus pour que les enfants puissent aller à l’école plus facilement et pour qu’ils puissent acheter de l’habillement.
-  Pendant le carême, une tenture du CCFD et des cartes proposées ont soutenu le souci d’information et des gestes de conversion et de partage tout spécialement avec la collecte du CCFD.
-  Avec les enfants, s’est vécu l’accueil du partenaire du CCFD Fausto FUENTES VELESQUEZ qui leur a fait découvrir comment vivent les enfants dans son pays du Guatemala. A travers une matinée de jeux, avec les « kilomètres-soleil », ils ont pu s’informer et se questionner sur la santé dans le monde et chez nous.

Paroisse St Jean François Régis  :
-  Les enfants et les parents des écoles de Lantriac, Laussonne et St julien ont vécu des temps « Bol de riz » : ne manger qu’un bol de riz pour partager avec d’autres dans le monde.
-  L’équipe du Secours Catholique organise diverses opérations comme la vente de bougies pour Noël, une après-midi de convivialité et apporte un soutien aux familles « sans papier » qui risquent l’expulsion.
-  A Lantriac, est organisée une marche (17 mai ) et l’argent récolté permettra de soutenir la production de cultures vivrières à Kinshasa. Nous avons pu nous émerveiller de toutes ces actions menées par solidarité et au nom de notre foi de chrétiens. Il y a aussi tout ce que chacun de nous fait dans une proximité avec d’autres chaque jour. « Diaconia », le souci des plus fragiles, continue. Nous pourrions écrire d’autres pages de notre livre des merveilles. Il faut encore soutenir notre vigilance et élargir à d’autres ce souci d’être « veilleur » dans notre monde d’aujourd’hui. L’engagement de chacun dans des associations caritatives est toujours une urgence. Des personnes ont accepté la responsabilité de nous tenir en éveil et en action.

Extrait du Compte rendu de la rencontre des équipes solidarité du Secteur par Jean.