Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > Vie paroissiale > Une rencontre amicale des paroissiens de St Jean Paul II.

Une rencontre amicale des paroissiens de St Jean Paul II.

vendredi 20 janvier 2017, par Patricia Cortial

Meilleurs vœux pour l’année 2017

Samedi 14 janvier à partir de 14h à la salle des fêtes du Monastier a eu lieu une rencontre amicale des paroissiens de St Jean Paul II. Nous avons débuté cette rencontre par une présentation des différentes activités paroissiales : de nombreuses personnes participent à l’animation de notre ensemble paroissial St Jean Paul II. Nous avons une équipe d’animation paroissiale composée de 6 personnes avec les 2 prêtres, ensemble nous nous efforçons de mettre en œuvre les orientations du diocèse, du secteur paroissial et de l’ensemble paroissial. Nous avons le souci de rejoindre toutes les paroisses, quelque soit leur grandeur, mais aussi les différentes générations. Il existe un conseil économique composé de 6 personnes qui aident les prêtres à prendre les bonnes décisions concernant la vie matérielle de la paroisse : les maisons paroissiales, les églises, et tout le matériel nécessaire pour l’animation. Nous remercions les personnes qui s’occupent de la comptabilité, des quêtes, de la distribution des revues, mais aussi de l’ouverture, de la fermeture, du nettoyage et du fleurissement de nos églises. Toutes les municipalités participent d’une façon plus ou moins grande à l’entretien (chauffage et électricité) et à la réparation de nos églises. Des personnes de notre ensemble vont rendre visite aux malades et parfois leur portent la communion, certains font partie de la pastorale de la santé. D’autres accueillent les familles en deuil et préparent avec le prêtre, les cérémonies religieuses. Deux personnes sont missionnées pour animer les célébrations des funérailles en l’absence du prêtre : Danièle Aurand et Simone Laurent. Nous ne devons pas oublier les personnes qui font le catéchisme dans les 2 lieux à Coubon le mercredi soir et au Monastier le samedi matin, c’est une soixantaine d’enfants qui sont présents dans les différents groupes. Nous apprécions le travail des catéchistes qui animent les différents groupes avec l’aide précieuse de certains parents pour le caté Dimanche. Nous avons évoqué les personnes qui participent à l’animation liturgique des messes et des cérémonies de funérailles, par le chant, par les lectures, par la préparation des messes avec quelques équipes liturgiques. Pour rendre nos messes plus vivantes, il est important que le maximum de personnes s’implique en fonction de leurs capacités. Nous avons rappelé que l’équipe de la solidarité participe à l’opération bol de riz qui a lieu le vendredi saint. Il existe 2 équipes de mouvement des chrétiens retraités à Coubon et à Orzilhac et des équipes d’A C E (action catholique des enfants) Nous avons la joie d’avoir une communauté religieuse de St Charles à Coubon.

Après ce temps d’information, nous avons pu voir un montage audio-visuel sur la Terre Sainte réalisé par Henri Gory. Le Père Poyet et le Père Aulanier et quelques autres personnes ont participé à ce pèlerinage en ce début du mois de décembre.

Et ensuite nous avons dégusté la galette des rois. A cause du mauvais temps, un certain nombre de personnes n’ont pas pu participer. Je redis bonne année à tous.

Père Maurice Poyet

Qumran. (Manuscrit de la mer Morte) Le puit où Jésus a rencontré la Samaritaine Le lieu où l'on vénère la naissance de Jésus Joseph et Jésus Eglise de la Transfiguration. Eglise des Béatitudes. Le Lac de Tiberiade. Le Jourdain. '' Notre Père'' Le Jardin des Oliviers. Eglise du Saint Sepulcre. La Crucifixion de Jésus. Le Mur des Lamentations. Dome de la Roche.(Sacrifice de l'Abraham)