Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > III. Vie paroissiale > Événements. > Une nouvelle édition d’« Un Dimanche Autrement »

Une nouvelle édition d’« Un Dimanche Autrement »

jeudi 14 février 2019, par Patricia Cortial

Une nouvelle édition d’« Un Dimanche Autrement » a eu lieu le 10 février à Arsac sur le thème de « La Parole de Dieu, une parole réconfortante, écouter l’autre. »

Malgré les microbes hivernaux, nous étions nombreux à nous être déplacés pour participer à ce moment.

Après avoir partagé une tasse de café, un verre de jus de fruits et quelques gâteaux, les adultes se sont réunis afin de visionner un court film sur ce que représente pour nous « l’appel de Dieu », ses manifestations dans la vie courante et ce que nous faisons pour y répondre. Chacun a pu exprimer son ressenti, parler sans être interrompu ou au contraire écouter l’autre et se nourrir de ses réflexions.

Pendant ce temps, les enfants ont découvert une vidéo sur « la pêche miraculeuse ». Patricia a pris le temps d’écouter les interprétations de chacun, puis a ensuite apporté quelques précisions, notamment sur la notion de « pêcheur d’hommes ».

Puis 3 ateliers leur ont été proposés :
-  1 atelier coloriage, mots croisés, mots fléchés animé par Patricia ;

-  1 atelier où Anne-Gaëlle et Claire ont proposé aux enfants de fabriquer un poisson sur lequel ils ont pu écrire comment ils étaient « pêcheur d’homme » dans leur vie de tous les jours, comment ils manifestaient leur foi aux autres.

-  1 dernier atelier où Carole et Stéphanie ont aidé chacun à réaliser un petit livre d’images sur lesquelles figuraient des phrases exprimant les difficultés auxquelles je peux être confronté tous les jours et comment Dieu y répond. Par exemple : Quand tu dis « J’ai peur … », Dieu te dit « N’aie pas peur car je suis avec toi ! Je t’aide … Je te soutiens … » ; Quand tu dis « Personne ne m’aime … » Dieu te dit « Tu as de la valeur à mes yeux, tu comptes pour moi et je t’aime ! »

Bien entendu, tout le monde s’est réuni à 11h à l’église afin d’assister à la messe donnée par le Père Page. Messe au début de laquelle les enfants sont symboliquement allés accrocher leurs poissons à un grand filet de pêche tendu devant l’autel. Le moment du psaume fut aussi l’occasion de découvrir le petit livret construit, puisque ce sont Zoé et Louise qui en ont fait la lecture à l’assemblée.

De l’avis de l’assistance, ce fut une messe très appréciée car pleine d’entrain grâce au choix des musiques et des chants (merci Claire !) et bien évidemment à la présence des enfants qui ont activement participé. Merci aux mamans qui ont aidé au bon déroulement de cette matinée, aux enfants pour leur participation et bien sûr aux catéchistes pour leur travail de toute l’année !