Skip to content

Accueil du site > Célébrer > Archives > Un peu de théologie

Un peu de théologie

jeudi 15 mars 2012, par Jean-Pierre

Le Baptême des premiers Chrétiens

Initiation chrétienne : sacrement du baptême

* au II° siecle :

Les documents sont peu nombreux ( la didakè, clément d’alexandrie, etc.) Le rite est un bain donné avec invocation de la Trinité. l’Eucharistie suit le baptême. Le thème baptismal le plus commun est la rémission des péchés. Il y a une rupture entre l’Eglise et le monde, volonté de former l’Eglise des saints.

*au III° siecle :

Le catéchuménat est plus d’ordre disciplinaire que liturgique. Dès le début du III° siècle on a un rituel stucturé et très complexe de l’initiation chrétienne. Il y a même des éliminations de candidats. 3 gestes rituels sont présents—> imposition des mains, onction, signation. Plusieurs rites suivent le bain, ce sont des rites pneumatologiques.

*IV° et V° siècle :

Le catéchuménat représente une préparation ascétique, catéchétique et rituelle. au IV° —> la veillée pascale est la date du Baptême, la veillée commence avec une renonciation à Satan et une conversion au Christ. Cette renonciation est liée à un exorcisme ( imposition des mains + onction). Le chrétien est oint à l’image du Christ, il devient donc lui même Christ. Il y a une triple immersion suivie d’une triple émersion. il y a une triple interrogation trinitaire suivie à chaque fois de l’immersion. Il y a une seconde formule plus récente —> "sois baptisé ...". On est baptisé dans la profession de foi. On a une grande diversité des rites mais non sans une certaine unité.

Merci à Mohini pour son exposé