Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial St Régis en Mézenc-Meygal > III. Vie paroissiale. > Evénements. > Réouverture de l’église

Réouverture de l’église

jeudi 20 août 2020, par Annie Dessalces

Réouverture de l’église

Dimanche 9 août à 9h30 les cloches sonnaient pour annoncer la messe « à l’église », après 10 mois de travaux. Samedi dès 8h du matin, une dizaine de personnes de bonne volonté s’étaient regroupées pour faire le grand ménage et installer le chœur et la sacristie afin que tout soit prêt pour la reprise des offices religieux. A 11h ce même jour, le Père Martin était heureux d’y célébrer le baptême de Méline Ferreira Dos Santos entourée d’une nombreuse famille.

Les travaux réalisés sont conséquents : ils concernent la restauration et la sécurisation des escaliers, les garde-corps en fer forgé et l’aménagement d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants. L’ensemble des vitraux a été nettoyé et restauré, l’orgue, défectueux, a été enlevé et le grand vitrail de St Julien, mis au jour, éclaire la nef depuis la tribune. L’ensemble des grillages de protection des vitraux a été changé. La cloison en bois qui fermait la petite tribune au dessus de l’entrée sud a été supprimée afin d’apporter encore plus de lumière à l’intérieur.

Autour de l’édifice, le drainage de la façade nord a été refait et le réseau des eaux pluviales enterré. La crypte a subi un nettoyage complet et un assainissement approprié.

A l’ouverture de la Messe, le Père Martin a exprimé sa gratitude envers l’équipe municipale et les artisans pour cette première phase du projet de restauration, et a aussi remercié tous ceux qui ont participé au nettoyage de l’église. Il a annoncé que dorénavant toutes les célébrations (eucharisties, baptêmes, mariages, funérailles), auraient lieu à l’église

Pour la plupart, retrouver l’église de St Julien c’est retrouver un lieu privilégié de recueillement et de prière.

Pour respecter les mesures barrières préconisées actuellement les participants aux offices religieux sont invités à porter le masque, à utiliser le gel à l’entrée, à s’installer un banc sur deux sur les places signalées par des livres de chants.

Le samedi 29 août la chorale « les Poètes enchantés » dont fait partie une de nos animatrices de messe, donnera un concert dans l’église de 19h à 20h.