Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > Archives. > Quand nos choix de vie font des cadeaux à la terre

Quand nos choix de vie font des cadeaux à la terre

samedi 21 décembre 2013

Mgr Marc STENGER Evêque de Troyes, président du Comité épiscopal France Amérique latine et président de Pax Christi France. Il préside également l’Antenne « Environnement et modes de vie » de la Conférence des Evêques de France et a été l’ancien responsable du groupe de travail des évêques autour des question de l’environnement, auteur de ’’Enjeux écologiques pour l’avenir’’ publié en avril 20

"Sans renier le titre de la campagne « Vivre autrement » de cette année, en réalité, ce n’est pourtant pas à un « Noël sans cadeaux » que nous sommes invités. Nos choix de vie ne font pas de cadeaux à la terre ni à l’homme. Créateurs de surexploitation, de pollution, de dérèglements climatiques, tous ces choix nombreux provoquent en nous des stress consuméristes et des illusions de bonheur. En changer, « vivre autrement » à l’occasion de Noël, en remplaçant la surenchère d’étalages matériels par plus de simplicité, plus de proximité, plus d’amour les uns par rapport aux autres, en réinventant une manière de donner à travers le don du meilleur de soi-même aux autres, comme Dieu l’a fait pour nous, en nous envoyant Jésus. C’est faire un beau cadeau à nos proches, à nos amis, aux hommes, au monde"