Skip to content

Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > Enfance et Jeunesse > ACE > L’Action Catholique des Enfants s’est réuni dimanche 29 Avril à (...)

L’Action Catholique des Enfants s’est réuni dimanche 29 Avril à Tence.

jeudi 3 mai 2018, par Patricia Cortial

Journée de l’Amitié avec l’ACE.

L’Action Catholique des Enfants s’est réuni dimanche 29 Avril à Tence salle de la Gare. « Plus fort Ensemble » est la résolution que les Enfants de l’ACE ont voté en Février 2017. Nous avons pu la vivre tout au long de cette journée l’amitié est un lien qui nous réunit. L’encyclique du Pape François Laudato Si nous montre que tous est lié et bien c’est dans cette démarche que nous avons vécu cette journée, se lier d’amitié, éviter les disputes pour être en paix les uns avec les autres en faisant connaissance avec de nouveaux amis venu de Tence, Brives Charensac, Coubon, Monistrol/Loire…

« Tout est lié », c’est aussi respecter la nature ; dans l’atelier « Etre amis avec la planète », un quiz qui nous a dévoilé que les jeunes sont sensibles à ces questions en ayant des gestes et des pratiques qui permettent de protéger la nature ; « éteindre les lumières, prendre des douches au lieu du bain, mettre des panneaux solaires, récupérer l’eau de pluie.. »

Dans l’atelier « L’amitié de tous les jours » une grande fresque a était réalisé par tous enfants et adultes ; quelques paroles des enfants : « s’aider, faire ensemble, se faire confiance, aimer, donner de la joie, sourire, jouer… ». Cette fresque c’est embellie de beaux dessins.

Dehors nous avons pu faire des jeux coopératifs. L’amitié c’est vécu aussi au moment du repas ou tous les plats ont été mis en commun et nous avons fait attention à utiliser des couverts non jetables.

L’après-midi les jeunes de la JOC sont venus nous rejoindre et nous avons vécu ensemble l’atelier « L’amitié sans frontière ». Pour prendre conscience de la mauvaise répartition des richesses entre continents l’activité proposée de transporter et utiliser de l’eau avec des contenants différents (bouteille, verre, bouchon). Une réflexion en carrefour a permis aux enfants de s’exprimer sur les injustices : « sans eau on ne peut pas vivre elle est précieuse ; en Europe on est avantagé et on la gaspille, certains vont aider à construire des puits en Afrique ; En Afrique la priorité c’était de remplir la casserole pour faire cuire… »

Par groupe nous avons été mis en situation ou l’amitié est fragile et cela demande des efforts ; chacun à jouer son rôle pour que les mentalités évoluent. Un temps de prière a conclu la journée. Chacun a reçu un nénuphar déposé sur l’eau il s’est ouvert symbole de l’amitié qui s’épanoui grâce à la parole proclamée de Jésus « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Vous êtes mes amis si vous vous aimé ».

Cette journée est un tremplin pour le prochain temps forts du mouvement le « camp des Copains du Monde » à Brives Charensac du 8 au 14 Juillet 12-15 ans et du 15 au 21 Juillet 8-11 ans. Renseignements florence.bonnefoux@orange.fr

Portfolio