Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > Vie paroissiale > Marche solidaire à Arsac au profit du C.C.F.D

Marche solidaire à Arsac au profit du C.C.F.D

samedi 9 mai 2015, par Patricia Cortial

Dimanche 3 Mai 2015 c’est par une belle après-midi soleil et chaleur que quelque personnes ont participé à la marche solidaire au profit du C.C.F.D terre solidaire. Nos pas de pèlerin nous ont amené à l’assemblée des boiroux où là nous avons pu nous désaltéré. Puis nous avons poursuivi notre circuit jusqu’à la mairie d’Arsac en Velay d’où nous étions partis. A l’arrivée un goûter nous attendait. Nous avons ensuite visionné une vidéo du C.C.F.D sur un projet qu’ils soutiennent en Guinée. La région de Fouta Djalon, en GUINEE connaissait des crises alimentaires qui ravageaient le pays. Au sein de la Fédération des Paysans de Fouta Djalon et avec le soutien de C.C.F.D, ils se sont lancés dans la culture de la pomme de terre. Leur action a été un succès. En 10 ans la pomme de terre la « belle Guinée » s’est imposée sur les marchés locaux de l’Afrique de l’ouest, malgré une dure concurrence. Aujourd’hui, la « belle Guinée » fait vivre 20 000 producteurs et nourrit directement 500 000 personnes. Elle a permis de crée de nombreux emplois et freiné l’exode rural. Chaque participant a apprécié la rencontre la joie d’être ensemble et la découverte d’un projet du C.C.F.D un bon moment à partager !