Skip to content

Accueil du site > Vie de secteur > Les équipes C.M.R relisent des faits.

Les équipes C.M.R relisent des faits.

mercredi 17 octobre 2012

Les aides sont-elles pour les petits ? Ou pour favoriser la politique des grandes exploitations, consommatrices d’énergie, d’engrais nocifs, de produits en grandes quantités mal-rémunérés, creusant le désordre social ? Réflexion...

PARTAGEONS PLUS POUR VIVRE PLUS

La campagne d’année du CMR (Chrétiens dans le monde rural) « Partager plus pour Vivre plus » est reliée à la démarche Diaconia (servir la fraternité).

Plusieurs équipes se réunissent assez régulièrement sur la Haute Loire et à cette occasion des faits nous ont interpellés. Des éleveurs de Haute-Loire ont été exclus de la procédure calamité sécheresse ou en ont perçu une, très réduite .Ces aides reliées à un certain nombre d’animaux sur la surface fourragère (UGB/Ha) sont de plus en plus faibles lorsque le chargement diminue et n’existent plus lorsqu’il est inférieur à 0,5 UGB/Ha. Nous trouvons que ce système d’indemnisation pénalise les exploitations alimentant au foin, peu intensives, peu polluantes ainsi que de petites structures.

Le financement du fonds de calamité est alimenté par tous les agriculteurs, pourquoi tous n’y ont-ils pas droit ? Ce système n’exclut-il pas certaines exploitations ? Surtout les plus fragiles ?

Ensemble, avec nos différents mouvements nous souhaitons servir la fraternité et une économie plus au service de l’homme. L’étendue des difficultés peut nous entrainer vers le doute, le désespoir. Aussi servons la fraternité en agissant personnellement et collectivement dans le milieu ou nous sommes..

Si vous souhaitez nous rejoindre, écrivez nous à Fédération CMR Haute Loire, 4 Bd du Docteur Chantemesse ou par téléphone au 06 80 67 92 19 ou 06 51 68 46 57.

Documents joints