Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > Enfance et Jeunesse > ACE > Les enfants de L’ACE prennent le temps

Les enfants de L’ACE prennent le temps

jeudi 9 mars 2017, par Patricia Cortial

Les enfants de L’ACE prennent le temps

Cette année les mini camps de l’ACE ont eu lieu à Landos au gite « les fonds ». Les 2 séjours ont réuni une trentaine d’enfants du département : St Sigolène, St Jean de Nay, Coubon, Brives-Charensac, Chadrac, Le Chambon/Lignon, Tence, Bas en Basset, St Pierre du Champ, Monistrol/Loire……. Les 27 et 28 Février le séjour accueillait les fripounets 8-11 ans et les 1 et 2 Mars les Triolos 12-15 ans. Les enfants ont pris le temps de faire connaissance, de cuisiner, de jouer (jeux de sociétés, foot, qui est-ce, acrostiche ....), de visiter le village, de bricoler. Ils ont été acteur de leur séjour en préparant la veillée, en participant aux taches ménagère rangement, vaisselle…Ils apprennent à s’écouter, à se respecter.. . Ils ont joué et aussi découvert un grand jeu sur le thème de la migration. Ils se sont mis dans la peau d’un personnage qui veut migrer en France, ils ont pu se rendre compte des difficultés de départ, du trajet et bien sûr une fois sur le territoire qui les accueille les difficultés de logement et administratifs ; pour ce jeu avec les triolos nous avions la chance d’accueillir Aline Barry accompagné de Jean Salette pour les renseigner. Tous ont pu s’exprimer sur ce qu’ils avaient vécu pendant ces 2 jours au moment du temps de relecture. Quelques paroles des enfants : « retrouver ses amis » « faire des jeux collectif » « faire des efforts pour pardonner » « partager ces moments ensemble » « bien écouter les règles de vie et de jeux » « le respect est important dans la vie » « le jeu de présentation important afin de mieux se découvrir ». Lors de la relecture des triolos des instruments de musiques symbolisaient les différent temps du séjour ; Joie, respect, vivre ensemble, pardon…..Au milieu de l’orchestre les jeunes ont vite remarqué une place vide le centre. Il manquait un chef d’orchestre pour harmoniser tous c’est instruments, ils ont pu dire que le Seigneur était là au milieu d’eux afin de vivre, de jouer en harmonie les uns les autres. . Les enfants sont peut-être trop petits pour changer le monde, mais pas trop petits pour changer leur regard, leur façon d’agir. A nous de leur faire confiance et de leur donner la possibilité de s’exprimer. Ils grandissent et agissent ensemble pour voir un monde plus juste et rempli de paix. Mais bien sur 2 jours c’est cours ! Alors pour ceux qui veulent vivre un peu plus longtemps cette belle aventure il est possible de se rencontrer pour le camp d’été qui aura lieu du 9 au 15 Juillet 2017 pour les Triolos et du 16 au 22 Juillet 2017 les fripounets. En attendant une date plus proche pour nous rassembler. Le vendredi 28 Avril 2017 à la salle des fêtes d’Orzilhac commune de COUBON le rassemblement départemental de l’ACE. Pour plus de renseignements : Florence BONNEFOUX 06 31 43 79 25.