Skip to content

Accueil du site > Vie de secteur > Mouvements > ACE > Les copains du monde vivent l’Amitié !

Les copains du monde vivent l’Amitié !

mardi 31 juillet 2018, par Patricia Cortial

Les copains du monde vivent l’Amitié !

Les jeunes de l’Action Catholique des Enfants se sont retrouvés pour leur camp annuel au camping de l’Audinet à Brives Charensac. Les plus jeunes (Fripounets) 8-11 ans du 8 au 14 Juillet 2018 et les ados (Triolos) 12-15 ans du 15 au 21 Juillet 2018. Le soleil a été bien présent pour réchauffer ces 70 jeunes au réveil.

Ce petit village fait de tentes a été mis en place par une équipe de bénévole aidé de familles à partir du jeudi 5 juillet. Le dimanche 8 Juillet tout été en place pour accueillir les familles. Nous commençons par des jeux de connaissance pour apprendre nos prénoms. Des équipes sont faites en début de séjour pour assurer les services et elles tournent sur la semaine : vaisselle, mise de couvert, rangement, préparation des veillées.

Divers jeux ont animé les séjours, activité piscine. Une après-midi c’est eux qui proposaient les jeux. Avec les triolos le vote s’était arrêté sur une « Gamelle », ils ont défini leurs règles et ont pu l’expliqué au groupe. Bravo aux jeunes pour cette création de règle particulière. Les jeunes des 2 séjours ont pu participer à l’élaboration des règles de vie ils se les donnent et sont réajustés en cours de séjour.

Des sorties cette année plus culturelle la découverte du château de Polignac ou nous avons passé la journée les plus jeunes ont pu s’initier aux couleurs des blasons et du moyen âge ils sont tous reparti avec un bouclier avec différents blasons. Une matinée au Puy en Velay certain avaient fait le choix d’une visite à la Vierge en passant par la Cathédrale et pour d’autre une découverte de la radio RCF qui a gentiment ouvert ces studios à ces jeunes un univers qu’ils découvraient pour la première fois et chacun a pu s’essayer au métier de journaliste. Encore grand Merci à RCF pour son accueil.

Un temps débrouillardise qui consiste à élaborer le menu du vendredi soir, faire les courses avec un certain budget et bien sur cuisiner nous nous sommes bien régalés Bravo à tous ! Le temps de la relecture animé par Jean Pierre Abrial pour le 1er séjour et le second Jean Pierre Debard nous a conduit sur le chemin d’Emmaüs comment nous avons reconnus des amis tout au long de cette semaine passée ensemble !

Les deux séjours se sont vécus en toute Amitié nous nous sommes même donné rendez-vous le Vendredi 9 Novembre 2018 à St Maurice de Lignon salle Jean Baure de 18h à 22h pour continuer ce temps d’amitié et le partager avec tous les enfants des clubs ou ceux qui veulent découvrir le mouvement de l’ACE. Ce sera aussi l’occasion d’entendre les propositions des enfants car c’est leur mouvement avant tout !

Portfolio