Skip to content

Accueil du site > Enfance - jeunesse > ACE > camps d’été > Les Copains du Monde de l’A.C.E. au Chambon sur Lignon

Les Copains du Monde de l’A.C.E. au Chambon sur Lignon

lundi 20 juillet 2015, par Isabelle Chapelle

Si le soleil nous a manqué l’été dernier il a brillé cette année sur le camping « les Hirondelles » au Chambon sur Lignon. L’Action Catholique des Enfants a réuni 70 jeunes sur deux semaines du 5 au 11 juillet pour les 11-15 ans et du 12 au 18 juillet pour les 8-11 ans.

Si le soleil nous a manqué l’été dernier il a brillé cette année sur le camping « les Hirondelles » au Chambon sur Lignon. L’Action Catholique des Enfants a réuni 70 jeunes sur deux semaines du 5 au 11 juillet pour les 11-15 ans et du 12 au 18 juillet pour les 8-11 ans.

Le projet pédagogique : Développer la créativité, conscience, responsabilité et autonomie. Expérimenter la vie en groupe au travers des valeurs humaines (tolérance, respect, solidarité, partage). Découvrir Jésus Christ, vivant et témoignant de son évangile. Éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté dans l’esprit de la convention internationale des droits de l’enfant.

L’accueil : Le camp a débuté par des jeux de connaissance apprendre le prénom de chacun. Puis se donner des règles de vie qui favorise le respect mutuel, la solidarité et le vivre ensemble.

Les activités extérieures : piscine, golf une découverte pour beaucoup ou là ils ont fait preuve de concentration, précision plusieurs ateliers leur étaient proposé. Ils ont visité le lieu de mémoire du Chambon sur Lignon ce village est marqué par l’accueil des enfants juifs. Pendant qu’un groupe faisait la visite, un autre groupe découvrait le parcours de Peter enfants juif. Peter a était séparé de ses parents et a changé d’identité l’histoire de cet enfant a marqué les jeunes ; ils ont aussi pu constater la vie difficile en temps de guerre : les camps d’internements, les tickets de rationnement ….. En lien avec la campagne d’année une découverte du milieu aquatique, à l’aide d’épuisette ils attrapaient des insectes dans le Lignon et pouvait ainsi constater si l’eau de la rivière était pollué ou non.

Jeux : Un Rallye photos leur a permis de visiter le village du Chambon son temple, l’église, la gare, la maire et d’aller à la rencontre des habitants de discuter avec eux. Un grand jeu en lien avec la campagne d’année « Plus d’attention = moins de pollution » ils devaient ramener dans leur camps le plus de déchets et bien trié.

Les activités manuelles : Nous avons pu voir la créativité de chacun : attrapeur de rêve, carte magique, carte avec du quilling, bâton de pluie, pompon, monstre en pierre.

Vie au camp : Le partage des taches, différent services : vaisselle, couvert, veillée. Ils sont partis en groupe faire le marché en autonomie, ils ont décidé du menu, fait les courses au marché et le soir ils ont préparé le repas dans la bonne humeur et la joie.

La relecture : Avec le texte de Zachée mimé par les jeunes et un jeu ou ils devaient réfléchir par équipe ce qui avait été difficile, blessant et ce qui avait été beau, positif pendant le camp. Ils ont pu partager ce qui les a changé à l’image de Zachée qui laisse sa fortune pour suivre le Christ les jeunes ont pu témoigner ce qui les a changé « la rencontre avec d’autres copains, copines ».

La fête avec les parents a clôturé chacun des séjours une belle expérience pour certain, une belle aventure pour d’autre et pour l’équipe d’animation la joie de les voir grandir, changer en cour de séjour, vivre de belles choses ensemble et repartir en nous disant a l’année prochaine et bien sur la joie, les rires, l’amitié ont été présent tout au long de ses deux semaines.

Documents joints