Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > Archives. > Jumelage de Coubon et Quargnento

Jumelage de Coubon et Quargnento

mercredi 7 mai 2014

Histoire de la Basilique San Dalmazio

313 ap JC : Avec l’édit de l’empereur Constantin, Quargnento abandonne le culte de la Déesse Diane et se convertit au christianisme. L’Eglise de Quargnento apparaît dans les textes dès 800 ap JC. En 907 ap JC, le corps de San Dalmazio (martyrisé près de Cuneo en 254) est transféré à Quargnento sur ordre de l’Evêque d’Asti, Msg Audace. En 1111 ap JC, le Pape Pascal II consacre la nouvelle église de Quargnento. Barbarossa la détruit par la suite, de même que le château annexe. Elle est reconstruite entre 1270 et 1560, puis restaurée entre 1899 et 1904 suite à l’incendie du 20 novembre 1890. En 1985, la mosaïque de la façade “La Gloire de San Dalmazio” est inaugurée par le Cardinal Agnelo Rossi. Le 21 février 1992, le Pape Jean Paul II l’élève au rang de "Basilique Mineure" pour mérites spirituels, historiques et artistiques.