Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > Archives. > Intervention , partage sur la solitude.

Intervention , partage sur la solitude.

vendredi 31 janvier 2014

L’exposé qui nous a été présenté nous précisé que la solitude était lié à un isolement relationnel, Elle peut être choisit ou subit.

Ainsi la solitude n’est pas non plus l’isolement. Elle est objective ou subjective. Chacun construit son réseau de relations, avec la famille, le travail, les amis, les associations, le voisinage. Certains n’y arrivent pas facilement.

parfois cela se rétraiçi pour de nombreuses raisons, la précarité financière étant un élément important .Elle touche tous les âges, même si on remarque que les femmes jeunes avec enfants ne souffrent ainsi que les veufs âgés.

Nous avons échangé des expérience ou ne fait pas toujours ce qu’on veut , ou des groupes permettent de vivre mieux la solitude ainsi que l’attention du voisinage.

Sans grand projet nous sommes repartis plus attentifs ;

"Seigneur dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse, la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis d’amour. Etre patient compréhensif , doux , sage ,humble, pur et bon. Voir au delà des apparences tes enfants comme tu les vois toi même, et ainsi ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance, que seules les penses bénissent demeurent dans mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux, que ceux qui m’approchent sentent ta présence. Revêt moi de ta beauté, Seigneur, et qu’au long de ce jour je te révèle. Seigneur je confie le passé à ta miséricorde, le présent à ton amour, l’avenir à te providence."