Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > Archives. > Fête de la lumière à Lyon.

Fête de la lumière à Lyon.

mercredi 4 décembre 2013

L’immaculée conception Dans les premiers jours de l’avent, le 8 décembre, l’Eglise célèbre l’immaculée conception de la Vierge Marie. Le dogme proclamé en 1854 par le pape Pie IX signifie que Marie « a été au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, sauveur du genre humain, préservée de toute souillure du péché originel ». L’immaculée conception n’est pas à comprendre par rapport à la maternité divine de Marie mère de Dieu, elle s’entend de la conception même de Marie dans le sein de sa mère Anne, sans contracter le péché originel. La virginité perpétuelle de Marie correspond, elle, à la doctrine selon laquelle Marie a conçu son fils Jésus tout en restant vierge. Préservée du péché, élevée dans la lumière, Marie intercède pour nous tous auprès de Dieu. La fête des lumières à Lyon a son origine dans la vénération pour la vierge Marie et suite à un vœu fait au dix-septième siècle lors de la peste. La tradition est maintenue en disposant des lumignons sur le rebord des fenêtres le 8 décembre, en parallèle à une fête, à présent principalement profane.