Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > Archives. > Départ et Arrivée

Départ et Arrivée

mercredi 10 septembre 2014, par Patricia Cortial

Départ et Arrivée

Dimanche 7 septembre, l’Ensemble Paroissial St. JEAN PAUL II a entouré le P. Jean Pierre DEBARD à l’occasion de son départ et a accueilli le P. Pierre AULANIER. Les paroissiens du Monastier, mais aussi de toutes les communautés de l’Ensemble paroissial notamment Coubon , Arsac, Les Estables, St Martin… sont venus nombreux pour cette célébration. Au moins 400 personnes, dans une ambiance recueillie et chaleureuse, ont participé à cette messe d’Action de grâces.

Dans son homélie, le P. Debard a évoqué le travail pastoral accompli au cours des sept années qu’il a passé sur ce vaste territoire « entre Loire et Cévennes » et remercié tous ceux et celles qui ont pris en charge avec lui à la mission de l’Eglise. Moment chargé d’émotion, partir est toujours un arrachement, mais aussi de confiance en l’avenir. Jean Pierre va prendre une année sabbatique au Prado de Lyon. Les paroissiens lui ont témoigné leur attachement et l’ont assuré de leurs prières. A la fin de la célébration Patricia et Laurence lui ont remis une enveloppe cadeau pour concrétiser leurs remerciements.

Le P. Aulanier, originaire de St Martin et ancien curé de Coubon, arrive sur terrain qui ne lui est pas inconnu. Notre Evêque lui a confié la charge de cet ensemble paroissial pour l’année pastorale qui commence. Il a souligné qu’à 75 ans on ne peut faire des projets à long terme, mais que, aidé par le P. Jean Louis PAGE et par tous les chrétiens engagés dans la vie paroissiale il avait accepté cette responsabilité avec confiance. Il a évoqué une parole de St Paul qui nous dit que nous sommes appelés à être des semeurs, parfois des moissonneurs, mais que c’est toujours le Seigneur qui assure la croissance.

Après la messe, Michel ARCIS, maire du Monastier, a accueilli les participants au verre de l’amitié dans les locaux communaux. La convivialité, l’accueil de tous dans le respect des convictions de chacun, exprimaient le désir d’un « vivre ensemble » dans la fraternité et la solidarité.