Skip to content

Accueil du site > Enfance - jeunesse > Catéchèse > CE2-CM1-CM2. > DU COTE DU CATÉ…

DU COTE DU CATÉ…

vendredi 27 novembre 2015, par Patricia Cortial

Le plus beau cadeau que des catéchistes peuvent faire à chaque enfant, c’est de l’aider à créer une relation personnelle avec Jésus.

Depuis quelques mois maintenant.

Plus d’une quarantaine d’enfants sont inscrits et se retrouvent sur trois lieux différents : A Coubon, le mercredi de 17h30 à 19h, Patricia accueille 15 enfants en 1° année et Annie 12 en 2° année… A Arsac, Simone rencontre 3 enfants de CM Au Monastier, le samedi de 9h30 à 11h, Pierrette et Carole accueillent 9 enfants en 1° année et Patricia 5 enfants en 2° année.

Nous avons choisi un autre parcours plus adapté pour les 1° années : ‘Dieu fait merveilles’. Il est constitué de 2 livrets ; un pour l’enfant et un pour le temps en famille. A voir déjà la joie des enfants et celle des catéchistes, ce parcours est d’évidence de très grandes qualités.

Chaque famille marche à son rythme : une rencontre de parents est prévu le premier mercredi ou le premier samedi du mois pour les parents : Ce temps permet aux parents de partager sur ce qui est vécu par les enfants et d’aborder dans le respect de chacun et la discrétion les questions qu’eux-mêmes souhaitent aborder.

Certains peuvent laisser penser et rabâchent depuis un moment que la foi chrétienne est une morale déplacée, ringarde…. Je dois, je ne dois pas…. Il faut que, il ne faut pas que…..Non, non. La foi chrétienne est d’abord et avant tout une découverte de Jésus Christ. Le plus beau cadeau que des catéchistes peuvent faire à chaque enfant, c’est de l’aider à créer une relation personnelle avec Jésus. C’est pourquoi les jeunes en 1° année ont reçu une photocopie d’icône et un petit livret de prières pour entrer dans cette relation avec Jésus et pour l’approfondir. Notre pape François nous invité, au cours de cette année, à découvrir l’amour inconditionnelle, fidèle de Dieu pour chaque personne. Cet amour fidèle qui s’appelle miséricorde. Des chrétiens ont pris à la sortie des messes un papier sur lequel était écrit le prénom d’un enfant et se sont engagés à prier cette année pour lui et sa famille ! Chacun peut être catéchiste à sa manière.

Deux jeunes en âge scolaire se préparent au baptême : l’un d’entre eux sera baptisé pour Pâques à Coubon….

Nous nous acheminons, comme beaucoup de paroisses, dans le diocèse et en France, vers la proposition d’une première communion, en CM…. Ce choix présente de nombreux avantages (maturité, formation….)

Plusieurs temps forts dans l’année…. A noter sur vos agendas !
-  Les dimanches autrement (6 décembre à Coubon et 6 Mars au Monastier) consistent à rassembler enfants et parents une partie de la matinée. Le temps d’accueil à 9h 30 (café, thé, jus de fruits, brioche) est suivi de la projection d’un DVD différent pour adultes et enfants. Les enfants continuent par différents ateliers et les adultes par un temps de partage en petits groupes. Certains parents appréhendent ces matinées car ils ont peur d’être interrogés, questionnés… et peut-être même jugés et condamnés !!! Ce temps de partage se fait sur le DVD que l’on vient de voir. Ecoute, respect, discrétion guident le partage. La matinée se termine, tous ensemble par la messe, à 11h
-  Les veillées de Noël et de Pâques
-  Rencontre avec notre évêque : Le père Luc Crepy, notre évêque a souhaité passer 3 jours dans chaque ensemble paroissial pour découvrir le diocèse qui lui est confié et la vie des personnes. Toutes les jeunes familles, les enfants catéchisés ou non, les ados sont invités à le rencontrer le Jeudi 28 Avril à 18h 30, à Coubon.

-  Dates de la préparation à la première communion à Chadron :
-  Préparation à la 1° Communion : Samedi 9 avril de 9h30 à 12h et samedi 4 Juin de 10h à 16h. Merci de nous prévenir assez tôt, si votre enfant ne peut pas participer à l’une ou l’autre des rencontres, pour que nous puissions l’orienter vers un autre ensemble paroissial.
-  1° communion : 12 juin Le Monastier et 19 Juin à Coubon

Pour toutes questions ou précisions vous pouvez contacter

Patricia Cortial, animatrice pastorale : 06 86 71 77 24 alp.patricia.cortial@orange.fr

P. Jean-louis page : 06 67 02 67 89 jean-louis.page@orange.fr

Nous sommes toujours heureux de vous rencontrer.

Les catéchistes

Portfolio