Skip to content

Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial Saint Jean-Paul II entre Loire et Mézenc. > III. Vie paroissiale > Prière > 1.Textes de prière. > Comment prier...

Comment prier...

dimanche 13 janvier 2019, par Patricia Cortial

S’appliquer à la lecture de la Bible est une nécessité pour tout chrétien qui veut progresser. Voici quelques conseils d’un homme d’expérience (John Stott) au sujet du moment de recueillement personnel qu’il est important d’avoir chaque jour, si possible le matin :

Le recueillement comprend à la fois la lecture de la Bible et la prière : par la Bible, Dieu nous parle et, par la prière, nous lui parlons.

1. Priez donc avant de lire, demandant au Seigneur que le Saint Esprit vous ouvre les yeux et éclaire votre intelligence.

2. Lisez la Bible lentement, avec attention et en méditant. Lisez et relisez le passage. Attachez-vous au texte jusqu’à ce que vous en ayez saisi le sens. Il vous faudra peut-être consulter une autre traduction ou un commentaire.

3. Réfléchissez et méditez sur les leçons à tirer, pour votre vie personnelle, des versets que vous venez de lire. Recherchez les promesses dont il faut vous emparer, les commandements auxquels il faut obéir, les exemples à suivre, les péchés à éviter. Si possible, utilisez un carnet pour inscrire ce que vous apprenez. Par-dessus tout, recherchez Jésus Christ. Il est le sujet principal de la Bible. Non seulement Il y est révélé, mais nous le rencontrons personnellement dans beaucoup de passages. La prière accompagne tout naturellement la méditation des Écritures. Apprenez à parler avec Dieu sur le sujet dont Il vous a entretenu. Ne faites pas dévier la conversation ! S’Il vous a parlé de Lui, de Sa gloire, Adorez-le. S’Il vous a parlé de vous-même, de vos péchés, confessez-les.

4. Remerciez-Le pour toutes les bénédictions qui vous ont été révélées dans le passage que vous avez lu et demandez-Lui que les leçons découvertes soient mises à profit par vous. Quand vous aurez prié sur le passage médité, vous aurez probablement d’autres sujets de prière… La Bible dit :

“Mon fils, si tu reçois mes paroles et que tu caches par-devers toi mes commandements pour rendre ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton cœur à l’intelligence, si tu appelles le discernement, si tu adresses ta voix à l’intelligence, si tu la cherches comme de l’argent et que tu la recherches comme des trésors cachés, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu”. Proverbes 2 : 1-5