Accueil du site > Paroisses > Ensemble Paroissial St Paul entre Loire et Sumène > Fêtes liturgiques > Noël. > COUP DE POUCE NOEL 2016

COUP DE POUCE NOEL 2016

mercredi 7 décembre 2016, par Jean-Pierre

Depuis plus de 10 ans, l’équipe « Solidarité » de notre paroisse vous propose le « Coup de pouce de Noël » afin de soutenir un projet de développement.

Cette année durant l’Avent, nous découvrirons Les Philippines, pays de 7000 îles dont Manille est la capitale. Dans ce pays se côtoie la richesse et l’extrême pauvreté. En 1992, un français, Dominique Lemay, travailleur social, a créé la fondation Virlanie. Cette ONG œuvre auprès des enfants des rues de Manille. Elle prend soin d’enfants abandonnés, abusés, exploités, négligés, des orphelins et des plus pauvres des plus pauvres. Nous avons rencontré un jeune couple, du secteur de Craponne, parti fin 2015, durant 4 mois à Manille pour travailler bénévolement au service de la fondation Virlanie. Manon et Thomas intervenaient dans une prison pour enfants : ils leur dispensaient des cours d’anglais et de maths et ont participé à la rénovation de salles de classe. Une cinquantaine d’enfants de 5 à 15 ans s’entasse dans une cellule de 15 m2 sans eau potable, sans sanitaire digne de ce nom. Certains ont commis de petits délits mais la quasi-totalité des enfants qui sont enfermés ont été « raflés » dans les rues, dans les gares sans autre motif que d’être des vagabonds sans famille. Tous ces enfants restent enfermés parfois pendant des années jusqu’à ce que des membres de leur famille les réclament. Pour découvrir les projets que l’équipe « Solidarité » vous invite à soutenir pour Noël, nous vous proposons divers rendez-vous : 3 décembre : présentation d’un diaporama à Brives et à St Germain aux enfants du caté et lors de la messe de 18 H 30 à Blavozy 4 décembre : présentation d’un diaporama lors des messes de 10 heures à Brives et à St Germain 17 décembre : présentation d’un diaporama lors de la messe de 18 h 30 au Monteil Une nouvelle fois, faisons de Noël un grand moment de partage et de fraternité !