Skip to content

Accueil du site > Vie de secteur > Solidarité > CCFD > CCFD-TS

CCFD-TS

mercredi 17 février 2016, par Jean-Pierre

Première association française de développement, Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire. C.C.F.D – T.S organisation de solidarité internationale, a choisi d’être le partenaire de tous ceux qui combattent la pauvreté et l’injustice. Depuis plus de 50 ans, il est mobilisé contre la faim dans le monde.

Nous refusons la fatalité de la misère. Les causes de la misère sont multiples, mais aucune d’elles n’est insurmontable. Microcrédit, formation, gestion des ressources naturelles, banques des semences... ne sont que des moyens pour accompagner ses hommes et ses femmes sur leur propre chemin.

Nous laissons à chacun ses propres responsabilité

Un principe nous guide : ne pas faire nous- mêmes, aider nos partenaires de terrain à faire, à réaliser leurs propres projets. Soutenir leurs initiatives de développement, promues et mises en œuvre par eux-mêmes, aider à produire plutôt que de fournir, c’est une question d’efficacité, c’est une question de respect.

Nous investissons dans la première source de richesse du monde : L’HUMAIN. Elle ne se divise pas, elle se multiplie. Tout être humain possède la capacité de se relever. Cette conviction fonde notre vision. Elle s’accompagne de la certitude que pour activer cette capacité, il suffit qu’un être humain lui tende la main dans un geste de solidarité, pour que la situation des pays pauvres change, elle doit trouver l’intérêt et le soutien de citoyens éveillés ici. Pour cela nous nous appuyons sur une politique d’éducation au développement ici en France, qui incite le citoyen à exercer sa responsabilité et à agir individuellement et collectivement. Être solidaire, c’est nous sentir mutuellement responsables de " notre maison commune".