Skip to content

Accueil du site > Patrimoine > un missionnaire parti de COUBON > Anniversaire du décés du Père Henri Chanès de COUBON

Anniversaire du décés du Père Henri Chanès de COUBON

jeudi 27 octobre 2011, par co rome

un missionnaire parti de coubon : « Un martyr du Velay : Le père Henri CHANES » :

Henri CHANES est né à L’Holme de Coubon le 22 juillet 1865. Après ses études au Petit Séminaire de La Chartreuse à Brives, il entra au Séminaire des Missions Etrangères, rue du Bac à Paris. Il fut envoyé en Chine le 23 décembre 1889 à la mission de Kouang-Tong (Canton).

Il séjourna 2 ans à Shiou- Hing,. En 1892, il fut nommé responsable du district de Pok- Lo. Il s’installa donc dans le village de Kong-Tchoug et rapidement accompagne plus de 1500 catéchumènes. Mais le succès de son évangélisation lui attira rapidement l’hostilité des autorités locales et des habitants du lieu qui n’avaient pas adhéré à la foi catholique. En octobre 1898 un conflit mineur mit le feu aux poudres. Le village de Hao- Tao, principal centre catholique fut assiégé par les insurgés qui s’attaquèrent ensuite au village de Pak-Tong où le Père CHANES, insouciant du danger, était venu en visite pastorale. Le 14 octobre 1898 avec la complicité du maire du village et du mandarin militaire venu pourtant rétablir l’ordre, les émeutiers mirent le feu à l’église où étaient réfugiés le Père CHANES et une quinzaine de chrétiens. Après avoir conféré le baptême aux catéchumènes, vers les trois heures de l’après midi, le Père CHANES fut atteint d’un coup de fusil puis frappé de coups de hache sur la tête et la poitrine. Son corps fut ramené par la suite dans la chapelle de Pak-Tong pour y reposer.

« Création d’un Musée du Père CHANES à l’Assemblée de L’Holme » : Une nouvelle association « Histoire et Patrimoine Coubon-Arsac-en-Velay » (HPCA) a vu le jour en décembre 2009. Son but est de promouvoir et de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel Ainsi en Février 2010 Adrien DEFIX, maire de Coubon remettait aux membres de l’association une valise contenant les effets du Père Henri CHANES .Elle rejoindra prochainement L’Holme après un long périple de plus d’un siècle car c’est dans l’Assemblée (dont une partie sera aménagée en musée) à quelques dizaines de mètres de sa maison natale que les effets du Père CHANES seront exposés. Pour tous renseignements : Henri GRANGETTE Président de l’association [henrigrangette@cegetel.net]